Les Constellations systémiques : de quoi s'agit-il ?

Les constellations constituent un outil systémique permettant le diagnostic d'un problème vers la recherche d'une solution pérenne. Cet outil révèle les facteurs sous-jacents ainsi que la dynamique qui relient les acteurs d'un système. L'approche résolument tournée solutions engage vers la mise en évidence de scénarios personnels et structurels relevant de véritables options efficaces pour atteindre un objectif, un résultat, une stratégie.

Les Constellations systémiques permettent aux managers et leurs équipes de révéler et mettre au jour ces dynamiques parfois cachées. Cela amène à transformer des blocages ou problématiques en opportunités tangibles et faire avancer les équipes vers le succès des missions qui leur sont confiées.

 

L'historique des Constellations

Wiener[1], Mac Culloch, von Bertalanffy and Forrester ont introduit la systémie dans les années 40 en tant qu'approche servant à comprendre et solutionner des problèmes.

L'approche analytique se concentre sur les aspects intrinsèques de la personne ou l'élément ; isolant et étudiant chaque partie de manière indépendante.

A l'opposé l'approche systémique cherche à établir des liens entre les éléments, prenant en compte la personne ou l'élément dans son contexte et étudiant les interactions entre les composantes du système. On recherche à cerner une perception globale et en particulier à établir comment chaque élément contribue à la réalisation de l'ensemble.

Issu de recherches de l'école du Mental Research Institute de Palo Alto, les Constellations ont d'abord été pratiquées en Allemagne où Bert Hellinger a développé la méthode et où l'on compte plus de 2000 praticiens. De grandes entreprises allemandes comme Daimler-Benz font appel à cette démarche.

[1] Professeurs en cybernétique, neurophysiologie et management

 

Une constellation : comment ça marche ?

Une constellation est une représentation, une "carte" dynamique de la situation que l'on adresse.

Cette carte est le reflet de facteurs souvent « cachés » et qui ne sont pas toujours préhensibles concernant le sujet en question.

Cette cartographie va permettre de mettre en lumière les éléments en dynamique interactive afin de faciliter une évaluation plus globale de la situation et conduire à choisir la meilleure voie possible vers l'atteinte du résultat recherché.

 

Comment reconnaitre que nous avons affaire à une problématique systémique ?

Avant d'intervenir avec une constellation systémique, nous observons souvent les « symptômes » suivants :

  • Problèmes rencontrés qui sont indépendants des personnes en poste : la même problématique se répète alors que le manager a changé, parfois plusieurs fois
  • Différentes solutions ont été mises en œuvre pour résoudre un problème sans impact positif ni solution
  • Problèmes perpétuels comme par exemple 2 équipes qui n'arrivent pas à travailler ensemble durant plusieurs années bien qu'il y ait eu des changements de personnes dans l'intervalle
  • Problèmes qui n'ont pas d'explication rationnelle : un bon produit qui ne décolle pas sur son marché

 

Cas de figure :

  • Quand John pris son poste, il rencontra de la résistance de la part des parties prenantes dans son équipe, au point qu'il en vint à craindre pour son nouveau poste.
  • Tandis qu'il s'essaya à déployer différentes approches qu'il avait utilisées avec succès dans des environnements similaires, il réalisa au bout d'un temps que rien ne fonctionnait vraiment. Tout conduisait à des conflits ou tout au mieux à un manque d'élan pour aller de l'avant de la part des membres de l'équipe.
  • Il apprit qu'il y avait vraiment un problème avec un groupe de 7 personnes travaillant au même poste depuis 4 ans. Dans cette équipe, chaque membre restait entre 9 et 12 mois puis partait ou était remercié par manque de performance.
  • Alors que l'équipe autour de lui avait changé durant les 4 dernières années, il n'était pas en mesure d'attribuer ce problème spécifiquement à un manager ou un membre de l'équipe en particulier. Il décida de faire appel à une approche systémique.

 

Dans quels cas cette approche est-elle bénéfique ?

  • Pour des managers et leurs équipes qui souhaitent comprendre ce qui est réellement en jeu dans une situation conflictuelle et qui veulent la résoudre
  • Pour prendre les bonnes décisions : avoir une vue globale de la situation, les forces et faiblesses de chaque option
  • Pour comprendre une situation, une problématique dans le but d'agir de la meilleure manière possible
  • Pour améliorer les relations, découvrir des facteurs sous-jacents et parfois cachés dans une situation qui pose problème (conflit, tensions, désaccords ...)
  • Pour construire un nouveau projet et concevoir un plan d'action approprié

 

Les Constellations systémiques d'organisation s'appliquent aux domaines suivants :

  • croissance externe et stratégies de développement,
  • cession de filiales et plan sociaux: objectifs, stratégies et prises de décisions,
  • gestion des conflits internes, clarification des relations de travail, réorganisation des équipes,
  • marketing, publicité, innovation en matière de produit,
  • coaching des managers face aux associés, clients, fournisseurs, personnel, actionnaires et administrateurs.

Nous contacter

Bruno Thivel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Téléphone : +41(0) 78 708 09 98

 

www.coethics.ch

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En continuant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris